Lorsqu’il est question de santé dentaire, nous avons tendance à vouer une confiance aveugle aux produits pharmaceutiques qui nous sont proposés, sans trop s’attarder à la composition des ingrédients qui se retrouveront dans notre bouche. Hors, nous savons que la bouche est un organe qui a une capacité d’absorption extraordinaire et que tout ce qui entre en contact avec les muqueuses bucales se retrouvent très rapidement dans la circulation sanguine. C’est pourquoi, certains médicaments sont administrés par voie sublinguale. Voici donc 3 ingrédients toxiques souvent retrouvés dans les dentifrices et leurs effets négatifs sur notre santé:
TRICLOSAN
Un antibactérien puissant qui est souvent pointé du doigt comme étant un des responsables des déréglements hormonaux favorisant l’apparition de: SPM, pathologies du système reproducteur, puberté précose, cancer du sein… Ce perturbateur endicrinien se retrouve également dans certains déodorants, savons, maquillage…
LE FLUORURE
Un ingrédient extrêmement controversé! Des recherche ont démontrés que les enfants avalent de bonnes quantité de flor via le dentifrice et que ces doses quotidiennes finissent par dépasser largement l’apport quotidien recommandé. La science a démontré que le fluor est un produit toxique qui s’accumule dans le corps et peut provoquer, à long terme, des problèmes de dysfonctionnements neurologiques et endocriniens.
LE PROPYLENE GLYCOL
Ingrédient issue de la pétrochimie qui est utilisé, entre autre, dans la composition de substances antigel, dans les vernis, la peinture, les liquides de refroidissement…Déjà pas très rassurant! Largement retrouvé dans plusieurs produits cosmétiques comme humectant et en agro-alimentaire comme émulsifant et support d’arômes. Cette substance provoquent des irritations de la peau, des yeux et des muqueuses chez les personnes sensibles et à haute dose, devient toxique pour les organes.
C’est sans compter tous les agents de conservation chimiques, les édulcorants et les colorants artificiels, les agents moussants cancérigènes et les micros-billes de plastique qui se retrouvent dans l’environnement et intoxiquent les animaux aquatiques!
Quel est l’efficacité d’un dentifrice naturel?
C’est souvent une question qu’on me pose. Premièrement, tous les dentistes vous le diront, ce qui est important, c’est le brossage (l’aspect mécanique) et non ce que vous mettez sur votre brosse à dent. Il existe des communautés africaines qui se brossent les dents uniquement avec du charbon de bois et ont des dents superbes!
Les ingrédients de base du dentifrice se résume en 3 choses:
Un abrasif doux, pour enlever le tarte. Le carbonate de calcium est le plus doux des abrasifs naturel et le bicarbonate de soude le plus fort. Il faut savoir bien doser les abrasifs car trop peut briser l’émail de vos dents! Attention à l’argile. Il faut la choisir extra fine pour éviter de se brosser les dents avec de la roche!
Un antibactérien. Pour contrer la mauvaise haleine et tuer les mauvaises bactéries responsables des infections et de la carie. Dans le naturel, c’est nos huiles essentielles qui feront le travail! Les plus communes: tea tree, menthe poivrée, cannelle, citron…
Un humectant. Pour lier les ingrédients entre eux et laisser un aspect lisse et glissant sur les dents. J’utilise la glycérine végétale dans laquelle je fais macérer de la prêle, une plante riche en silice et minéraux.
Ensuite, pour renforcir l’aspect anti-carie, on pourrait ajouter du xylitol (sucre naturel du bouleau), qui a un goût sucré mais n’a rien à voir avec la composition chimique du sucre. En fait, il empêche les bactéries de coller sur les dents. Plusieurs dentistes recommandent d’utiliser des dentifrices à haute teneur en xylitol (de 10 à 25%) chez les enfants qui sont à risque.
Faites un choix santé et écologique pour toute la famille, utiliez un dentifrice naturel!