L'aménagement comestible, c'est bon dans' bouche!

L’idée, c’est de refaire son aménagement paysager pour qu’il produise des fruits, légumes et fines herbes frais durant toute la saison.

En Amérique du nord, depuis plusieurs décennies, on a accepté de réduire nos aménagements à une fonction purement esthétique. Pourtant, c’est souvent beaucoup de travail, qui est à refaire année après années, parce qu’on cherche surtout à figer le décor.

Pourtant, la nature évolue, et c’est d’ailleurs sa force. Il m’apparait plus intelligent de s’inspirer de cette force, et d’avoir une vision à long terme de l’aménagement. Non seulement on s’évite pas mal de travail, mais en plus, il devient possible de penser à moyen et à long terme, pour que l’écosystème deviennent une source de nourriture fraîche.

En utilisant des plantes vivaces et en comprenant notre sol, le travail nécessaire est réduit au minimum. Les plantes se développent, deviennent plus productives et plus en santé. Notre terrain fixe le carbone, puisque les plante croissent.

En 2019, il n’y plus de raison de faire des aménagements stériles et toxiques, nourris aux pesticides. Maintenant, on sait comment favoriser les écosystèmes résilients, productifs, qui demandent peu d’entretiens et qui sont d’autant plus magnifiques.