Nous avons choisi la consoude comme plante emblème de notre ferme car c’est la plante qui, selon nous, remplissait le plus de critères intéressants au niveau de son utilité sur notre terre.
Pour le jardinage
Cette plante majestueuse est d’une aide précieuse pour tout jardinier qui souhaite travailler en collaboration avec la nature et s’en inspirer. Elle peut être transformée en purin et s’avère être un fertilisant très efficace pour stimuler la croissance des plantes ainsi qu’augmenter la résistance aux agresseurs (maladies, ravageurs, sécheresse, gel). Le purin de consoude favorise également la vie microbienne dans le sol, ce qui améliore sa biologie. Pour tout savoir sur la recette et sur le mode d’utilisation voici un site intéressant sur le sujet: https://www.blog-habitat-durable.com/purin-de-consoude/
C’est aussi une super plante de biomasse, très productive, on peut la rabattre plusieurs fois pendant l’été en utilisant les feuilles comme paillis ce qui apportera des nutriments précieux tels que : phosphore, potassium, calcium, cuivre, fer et magnésium.
Nous offrons la variété Bocking 14 , idéale pour ces utilisations
Pour les animaux
La consoude est un aliment de choix pour les animaux de ferme. Petits et grands animaux s’en délectent! La variété Bocking 4 est plus facilement consommée par les animaux et elle contient moins de potasse (moins bien pour le jardin) mais plus d’acides aminés (mieux pour l’alimentation animale) que la bocking 14.
Pour notre santé
Finalement, la consoude est bien connue pour ses propriétés médicinales. On utilise préférablement les racines en décoction, extrait ou onguent pour ses propriétés, anti-inflammatoire, cicatrisante, émolliente et astringente. Le nom « consoude » vient du latin « consolida » : consolider, réparer. C’est l’allantoïne qui confère à la consoude ses extraordinaires vertus cicatrisantes (peau, os, ligaments, tendons…). Choisissez la variété bocking 14, qui en contient beaucoup plus. Notre onguent Baume du jardinier est constitué de plus de 30% d’extrait de consoude, un miracle pour les mains gercées, blessées, inflammées!
Une plante toxique?
Il y a une grosse controverse autour de la consoude. On entend souvent dire qu’il ne faut pas la consommer en interne car elle pourrait être hépatotoxique et cancérigène dû à ses alcaloïdes pyrrolizidiniques. En effet, elle contient des substances qui sont transformées par le foie en d’autres substances potentiellement toxiques. Par contre, l'American Botanical Council considère qu’il faudrait avaler des quantités industrielles avant de constater une quelconque toxicité. De plus, les racines contiennent 10 fois plus fois plus d'alcaloïdes que les feuilles et la teneur des feuilles séchées à maturité est beaucoup plus faible que celle des jeunes feuilles fraîches.
La consoude de Russie(celle que nous vendons) est beaucoup plus concentrée en pirrozilidines. Ces dernières contiennent de l'echiminide, le plus toxique de ces alcaloïdes, alors que la consoude officinale en est dépourvue.On recommande donc de limité son usage en externe. Si vous souhaitez vous traiter en interne avec la consoude, consommez les feuilles matures de consoude officinale en petites quantités et sur une courte période.
La consoude, c’est pas une plante super envahissante?!
La consoude de Russie(celle que nous vendons) ne drageonne pas et produit des graines stériles comparativement à sa consoeur, la consoude officinale. Nous en avons plusieurs dans nos jardins sans avoir aucun problème d’envahissement. Par contre, si vous la déterrez pour la déplacer à un autre endroit, elle va assurément repousser. Un seul petit bout de racine resté en terre reprendra vie. Soyez donc certain de son emplacement avant de l’implanter chez vous.